Coface

180,00 

Continue Shopping
Catégorie :
Cliquez sur l'image à gauche pour l'agrandir

Description

Après avoir été cotée de 2000 à 2004, l'assureur crédit Coface est revenu en Bourse, avec des arguments de vente forts en principe pour son IPO : la Coface i) a été restructurée, ii) devrait ces prochaines années faire de la croissance, dégager des gains de marge significatifs et faire progresser son ROE, voire son RoATE, et iii) distribuer un bon dividende, ce qui est encore mieux.

A 11,40€, Coface cote au dessus de son cours d'IPO, 10,40€, et est valorisée avec des PER 2014 et 2015 de respectivement 14,3x et 13,5x, et à environ1xP/AN et 1,1xRevenus, soit des multiples un peu différents, si l'on fait un peu d'analyse financière, de ceux de son comparable Euler Hermes, mais pour des niveaux de rentabilités un peu différents aussi.

Par ailleurs, il convient peut-être de bien considérer que l'assurance crédit est en fait un métier à la fois vache-à-lait et hyper-sensible au cycle économique qui ne permet pas de faire à l'infini de la croissance et des gains de marge. Et le bon rendement du dividende, 4,5 à 5%, auquel on peut raisonnablement s'attendre pour ces prochaines années pourra un jour, ou plutôt une année de récession, ne plus être ce qu'il est. Qu'on se le dise.